Enseignement Yoga Maternité Naissance

Historique

Martine ete 2015L’enseignement de Yoga Maternité Naissance a commencé il y a une quarantaine d’années, d’abord dans ma salle de yoga à Grenoble où j’ai enseigné pendant 35 ans et que j’ai quittée en été 2016.

Formatrice à l’École de yoga d’Évian pendant 32 ans et Directrice pendant 6 ans.
En 2002 j’ai créé et dirigé avec Yves Mangeart, l’École de Formation Yoga Maternité EVE à Évian pendant 15 ans.

Mon souhait le plus grand est d’offrir la richesse de cet enseignement, fruit d’une recherche de 40 ans, à toute personne intéressée et surtout de l’offrir à toute femme enceinte ou couple désirant se préparer à la naissance par le yoga.

La formation « Yoga Maternité Naissance » se déroule exclusivement en région parisienne à Gretz-Armainvilliers au Centre Védantique Ramakrishna où tous mes enseignements sont rassemblés.

La formation Yoga Maternité Naissance fait partie des formations de « l’Université de l’Homme » catégorie « corps » du Centre Védantique Ramakrishna.

Evolution

Étant une chercheuse dans l’âme, l’enseignement continue d’évoluer pour être au mieux adapté aux besoins des mamans et des couples d’aujourd’hui.
En particulier, j’ai à cœur de continuer à chercher dans le yoga, les outils qui permettent aux mamans de mieux gérer l’intensité des contractions de l’accouchement.

La pratique de « la respiration de la vague » décrite dans mes deux ouvrages est très efficace pendant toute la durée du travail de l’accouchement. Mais cette respiration n’est plus assez performante lorsque l’intensité des contractions est à son maximum.

En effet, au moment de la naissance, lorsque le bébé glisse dans le tunnel de la naissance et ouvre sur son passage les articulations du bassin et étire le périnée, la contraction n’est plus seulement une intensité musculaire mais une douleur due à l’ouverture des articulations du bassin avec étirement des ligaments.

La pratique régulière des mantras depuis 5 ans et mes recherches de ces dernières années m’ont permis de découvrir que la méthode la plus puissante pour gérer ces contractions de fin d’accouchement est la vibration du OM et des mantras.

Le terme sanskrit « mantra » signifie vibration. La vibration des mantras agit sur les liquides du corps et sur les fascias.
Les fascias sont du tissu conjonctif peu élastique, tel que les aponévroses autour des faisceaux de muscles, les tendons, les ligaments… Ces fascias créent un réseau intérieur qui relie tout le corps de la tête aux pieds.

Les dernières recherches ont montré que les fascias sont des tissus très sensibles au stress et aux émotions. Un stress prolongé, raccourcit le réseau des fascias.

Si le corps humain est comparé à un instrument de musique, les fascias sont les cordes et les mantras mettent ainsi en vibration le corps à travers les fascias selon le choix des mantras.
La vibration des mantras agit directement sur les fascias en les détendant et le résultat est immédiat et spectaculaire.
Nous faisons l’expérience de l’effet de la vibration des mantras à chaque week-end et stage dans la pratique des postures.
Mais pour approfondir cette approche, un week-end supplémentaire est proposé chaque année en novembre : Yoga Maternité Naissance et les mantras.
Voilà juste une petite approche de cette « science des mantras » qui permet de comprendre pourquoi, l’enseignement de Yoga Maternité Naissance s’est orienté dans cette direction.