Andjanie le 17 février 2015

J’ai accouché une fille à La Clinique Mutualiste. Andjanie est née le 17 février 2015 à 19h46; 3,33 kg; 52 cm. La date prévue était le 27 février 2015 donc qu'elle a choisi de voir le monde 10 jours avant.

 

Depuis le 14 fév 2015 le soir, j'ai senti la contraction mais c'était irrégulière. Je me suis dit que peut-être à cause de la toux que j'ai eu depuis quelques jours. Le lendemain, le dimanche, 15 février 2015 dans l'après-midi, j'ai encore ressenti la contraction mais cette fois-ci était plus souvent mais elle est restée irrégulière.

 

Le lundi matin, le 16 février 2015, je voulais assister au cours de yoga avec Isaline mais la toux m'empêcher d'y aller. Alors, j'ai appelé mon médecin traitant pour lui dire que la toux n'était pas guérie depuis la semaine dernière. Donc que je suis retournée à 13h pour voir mon médecin traitant et elle me l'a donné une ordonnance d'un sirop d’homeopathie.

 

Je suis restée tranquillement à la maison tout l'après-midi et j'ai appelé ma mère qui était en Indonésie, et j'ai raconté c'est tout qui s'est passé depuis le weekend. Elle m'a conseillé de marcher, de continuer mes activités, etc, pour que je ne puisse pas penser aux contractions.

 

On était tjrs le lundi, 16 fév 2015, vers 19h40, après avoir dîné à la maison avec mon mari, les contractions sont revenues. Cette-fois ci durait à chaque une demi-heure. On attendait à peu-près 2 heures pour savoir si la contraction était régulière. Vers 21h30, on a appelé la clinique pour expliquer la situation. Et puis, le service maternité nous a conseillé d'attendre encore 2 heures si la contraction restait régulière. Après avoir appelé la maternité, la contraction durait entre 5 et 10 minutes.

 

Vers minuit (donc on était mardi, le 17 février 2015), j'ai eu le sang qui coulait un peu petit peu et puis j'ai senti que j'ai eu le bouchon muqueux qui a rompu quand j'ai fait pipis. On a rappelé la maternité, elle nous a dit qu'on pouvait aller à la maternité.

 

Et puis, on a préparé les affaires tranquillement et on est partis à la maternité. Nous sommes arrivés à 00h45. La sage-femme qui nous a accueilli m'emmener directement dans la chambre pour faire le monitoring de mon ventre et à vérifier la tension. Et puis, elle m'a vérifié le col d'utérus que j'ai eu la dilatation 1.

 

Deux heures plus tard, pas d'avance sur la dilatation au col d'utérus. La sage-femme a failli m'envoyer à la maison car la contraction était ralentie. Mais avant de retourner à la maison, elle m'a vérifié la poche des eaux et apparemment elle était fissurée. Donc qu'elle a décidé de me garder à La Maternité et elle m'a emmenée à la chambre particulière.

 

Quand je suis arrivée dans la chambre, elle m'a dit que je me reposais un peu. J'ai dormi pendant 2 heures. Quand je me suis réveillée, elle m'a vérifié le col d'utérus et j'ai eu la dilatation 2.

 

Pendant la matinée, j'ai essayé de faire marcher, de faire les respirations et puis on m'a emmené à la salle nature où je pouvais gérer la contraction avec le ballon, les escaliers, le lit et même le jacuzzi. Mon mari était resté à côté de moi. Il ne m’a pas laissé une seule seconde.

 

Dans la salle nature, j'ai senti trop..trop..mal durant la contraction et le col d'utérus ne se dilatait pas. J'ai essayé être dans le jacuzzi pour calmer la douleur de contractions mais ce n’était pas gagné.

 

Vers 15h00 quand la dilatation 4, je me suis plus retenue la douleur tellement ça faisait mal. Et puis, j'ai dit à la sage-femme que je voulais une péridurale. Au fait, on n'a pas pu imaginer la douleur des contractions si on ne le jamais vécues.

 

Et puis, on nous a emmené à la salle d'accouchement et on a mis la péridurale vers 15h30. Comme j'ai senti trop trop mal pendant la matinée, l'effet de la péridurale m'a aidé beaucoup. Deux heures plus tard, la sage-femme a vérifié le col d'utérus et ça a avancé la dilatation 6!

 

Enfin vers 19h15, le col d'utérus a eu la dilatation 10! La sage-femme qui m'a accompagnée le travail tout tout long de la journée m'a dit que ce serait l'autre sage-femme qui allait m'aider à accoucher car la première a fini ses horaires de travail.

 

Et puis on s'est préparées à faire l'accouchement. La sage-femme qui m'a aidée à accoucher, a dit qu'elle allait dire au moment que je devais pousser pour que le bébé sorte. Le travail exact a commencé à 19h35. J'ai poussé la bébé par la respiration et puis au 3ème respiration la tête du bébé est sortie, et j'ai continué à respirer et boom ! Le bébé est sortie d'un seul coup comme elle est descendue du tobogan et la sage-femme a failli la manquer ! Heureusement elle a eu un bon reflet et elle a réussi à attraper le bébé.

 

Andjanie Amandine Gouteron est née sans la difficulté le 17 février 2015 à 18h46. Elle a choisi le jour de carnaval (mardi gras pour voir le monde). Elle était enfin dans mes bras après 24h de contraction dont 20h sans la péridurale. Mais, j'étais heureuse d'essayer jusqu'au bout. La plus importante qu'elle a la bonne santé. Elle a eu son instinct à chercher mes seins directement et a fait téter, pendant on m'a fait la cicatrice. Le docteur m'a dit que j'ai perdu du sang mais je n’ai rien senti tellement que j'étais heureuse que le bébé était dans mon bras. Quant au mon mari, il a assisté tout au long du travail et il m'a soutenu beaucoup.

 

Deux heures plus tard, on voulait m'a emmené dans la chambre, et là, quand je me suis levée du lit, j'étais black out. J'ai eu hémorragie post-délivrance et je me suis évanouie. Heureusement d'ailleurs, ça ne durait pas longtemps car mon mari m'a attrapé dans ses bras et il m'a parlé en essayant de me réveiller. Quelques minutes plus tard, j'étais revenue à mon état et je me suis sentie très très fatigue. Mais oui...pendant 24h, je n’ai rien mangé ni bu.

 

En tout cas, merci beaucoup Martine, pour le cours de yoga qui m'a aidé beaucoup tout au long du travail, surtout les respirations, ainsi que le physiquement m'a aidé à retenir les forces et l'énergie durant le travail.

Je souhaite bon courage pour les femmes qui accouchent bientôt.

Je t'embrasse,

Ita