Sacha, le 17 février 2022

SachaMercredi... pleine lune... comme pour la naissance de Sonam et celle de Pablo, un petit signal s’allume... ça n’avait pas eu d’impact pour les garçons, mais je sens quelque chose... non, pas cette nuit, mais demain ?..Réveil en douceur, nous sommes à La Terrasse chez mes parents, pour anticiper une naissance rapide, celles de Sonam et Pablo ayant eu lieu en 4h30 et 1h30... Tout le monde est déjà debout, Pablo s’apprête à partir au cheval avec Sypie, Lison est venue dormir ici et joue avec Sonam, Guillaume doit aller à Chambéry pour ses vaccins en prévision de son expédition en Russie...

Je descends, petit coucou à chacun. Il est 8h50, Guillaume est sur le départ... je sens que c’est pour aujourd’hui !.. je ne dis rien, je me convaincs que ce n’était pas vraiment une contraction.. et le calendrier de vaccination de Guillaume est serré, les RDV compliqués à obtenir, s’il n’y va pas aujourd’hui, ça lui ajoutera encore du stress à toute cette organisation compliquée.

Petit déj, j’ai FAIM ! Je sens qu’il faut faire le plein ! Contraction... tiens, la première était il y a 10 min, peut être que je devrais compter... je suis habituée à un démarrage rapide : contractions toutes les min juste après la rupture de la poche des eaux, mais là, il ne me semble pas que la poche ait percé. Guillaume doit être en route... son RDV est à 9h30... J’attends... contraction – 10min. Je vais m’allonger dans la chambre... A 9h40, j’essaye de l’appeler, puis je lui envoie un texto : « Petites contractions douces toutes les 10 min. Rien d’alarmant mais je crois qu’on va finir à la mat aujourd’hui ! »

Guillaume me racontera qu’à ce moment, il est devant la médecin qui blêmit... hop, les 3 vaccins sont faits en quelques min et la durée d’observation passe de 30 min à 10 min !! « Préviens ta mère » me dit Guillaume !
Je descends et glisse dans les escaliers.. Maman arrive en courant. Tout va bien, mais ça sent le départ à la mat’ !

Je m’installe près du poêle, on discute, toutes les 10 min, une contraction arrive, je me concentre et je fais la respiration de la vague pour la faire passer. Le reste du temps, respiration abdominale, normale, en discutant. Ca va bien ! Maman prévient Papa, ils descendent la valise, elle est lourde ! Je fais un dernier tri et nous attendons Guillaume. J’appelle Sonam : bébé arrive !! Sonam est un peu impressionné, mais c’est bien comme on lui avait dit, tout est en ordre, il ne s’inquiète pas ! Il s’inquiète juste du prénom, car nous hésitons encore entre 2... Ce bébé doit savoir comment il s’appelle !!! « Je crois que Tiago plait à tout le monde, mais j’aime les 2 » me dit-il en secret. On se fait un petit clin d’oeuil. « Pourquoi tu souffles comme ça ? » demande Lison. J’explique que le petit trou par lequel bébé va passer est en train de s’agrandir doucement, et que ça fait quand même mal, mais si je souffle et je me concentre, ça va !

11h, Guillaume est là ! Il récupère les affaires, charge le tout avec Papa, c’est le départ ! Bisou mon Sonam, à très vite avec bébé ! Nous rentrons dans la voiture, Maman est très émue.
En route pour la maternité ! Je suis à l’arrière de la voiture, les contractions s’accélèrent : toutes les 3 min, 2, 1... j’arrive bien à les maitriser en alternant respiration de la vague et abdominale. Elles me semblent intenses mais assez courtes... Je conseille Guillaume sur l’itinéraire, encore très présente sur l’extérieur..

12h, nous voilà garés à 100m de la mat’. Arrivée à petits pas, feu vert pour les piétons... contraction... on passera au prochain ! On passe devant le contrôle des pass sanitaires qui ne contrôle rien et nous laisse vite aller à l’ascenseur. Traversée des couloirs, regards complices/attendris/encourageants du personnel que nous croisons. Arrivée devant la porte des salles de naissance. Guillaume sonne. J’ai envie de vomir... inquiétude de Guillaume, il me montre une poubelle, rien d’autre sous la main ! Mais ouvrez donc !!!

Ca y est, ouverture ! « C’est vous qui accouchez rapidement ? On vous a gardé la première salle juste ici ! » (Guillaume avait téléphoné pour prévenir de notre arrivée).

Nous sommes accueillis par une infirmière de 5e année, Justine, qui doit suivre notre accouchement. On m’installe sur le dos pour poser le monitoring et faire l’examen du col : col effacé, ouverture à 5 cm, bien mou et souple. Dès que la poche des eaux perce, ça ira vite !
Brassage de papiers, résultats d’analyses, projet de naissance « Je le lirai quand tout sera en place » dit la sage femme. J’insiste « Je tiens surtout à ce que la délivrance ne soit pas dirigée ! »

Je reste sur le dos, contractions toutes les minutes, elles ne me semblent pas très longues et donc tout à fait maitrisables avec la respiration de la vague. Je n’ai par contre aucune envie de bouger, bien que je sache que la position sur le dos n’est pas la meilleure, mais j’ai l’impression qu’il n’y a jamais vraiment de calme entre chaque contraction, que l’intensité ne descend pas jusqu’au repos, ce qui me permettrait de bouger plus facilement...

La sage femme revient avec une collègue, Elise, elles ont lu le projet de naissance. Elles viennent poser le cathéter (zut, si ça se trouve, elles avaient oublié et c’est en lisant sur le projet que je souhaitait sa pose le plus tard possible, qu’elles y ont pensé!!).
Contractions... Guillaume m’encourage, j’arrive à m’assoir. Contractions, Guillaume demande un ballon et le drap suspendu... trop court ! La sage-femme trouve une astuce pour le rallonger. Le fil du monitoring est aussi trop court, je dois faire le tour du lit pour m’assoir sur le ballon, on se retrouve coincés entre le lit et le mur, c’est exigu... Je m’accroche au drap suspendu, ça repose un peu le dos de Guillaume !

Allez, il faut se pencher en avant, je sais que la position est meilleure ! Pour Pablo, la position s’était imposée naturellement, mais là je vois que la transition est un effort... Je m’accroche à Guillaume assis sur le lit. Les distances sont compliquées, Guillaume doit être suffisamment près, mais pas trop !! Contractions, Guillaume vocalise pour m’accompagner, la respiration de la vague devient difficile, je souffle de plus en plus fort ou plutôt je siffle...

Je me rappelle de ce qu’a dit la sage-femme : « col mou et souple »... je suis sure qu’avec de la pression sur le col, on aurait plus d’ouverture, la pression gravitaire permettrait certainement d’accélérer le process... Allez, je me motive ! Je me mets à genoux... Ca pousse !! Inondation « Je fais pipi !!! », je stoppe.. « Vas y !, dit Guillaume, ne retiens pas ! ». Je laisse aller.. le plus gros pipi de ces 3 derniers mois ! Guillaume éponge et change le drap. Il n’y a plus de poussée... La sage femme arrive, elle propose de m’examiner... « La tête est encore loin, on a encore un peu de temps... ». Elle repart.

Les contractions reprennent au même rythme qu’avant.. Ah non !! Il y a eu une poussée, c’est qu’on est prêts !! je décide de pousser encore, pour voir... POC !! la poche de eaux perce avec un bruit d’une intensité étonnante ! FLOUTCH !! « Oh la douche !! » Les poussées reprennent, je ne vois pas Guillaume, un peu désemparé, qui a du mal à atteindre le bouton pour appeler les sages- femmes... Je pousse fort, gémis, pousse, « Viens bébé !! ». Guillaume m’encourage... Les sages- femmes arrivent. Je sens la petite couronne, la grande, la tête est passée ! Je sens les mains de la sage femme « Il y a un tour de cordon ? » demande Guillaume. « Je vérifie, oui, un petit. Il place ses épaules, vous voulez l’attraper ? » Non, je suis à fond dans la poussée, mi irrésistible, mi provoquée par mon envie d’en finir, d’avoir mon bébé contre moi. POUSSE !!! tout le petit corps glisse hors de moi, ça y est ! Les sages-femmes l’attrapent, elles n’arrivent pas à le passer sous mes jambes, je vois ses petits bras qui brassent « A peine né, déjà assis ! » dit l’auxiliaire. Je me soulève un peu, j’aide à le faire passer et le pose un instant devant moi pour le regarder (c’est bien un garçon!). « Mais prenez-le ! » Je prends doucement mon bébé et le serre contre moi, mon tout petit !!

On m’allonge sur la table pour surveiller l’étape du placenta. J’essaye d’être dans ma bulle de rencontre avec Guillaume et bébé, mais ça brasse autour de moi ! Il faut absolument mettre les jambes sur les étriers qui sont trop écartés... Finalement je remonte mes pieds au bord du siège et ça convient à tout le monde... Puis bébé est trop rouge/violet.. on vient régulièrement surveiller sa couleur, le reste du corps est OK, mais la tête pas encore bien.. L’auxiliaire le prend pour faire quelques gestes et vérifier les voix respiratoires, Guillaume le prend en peau à peau.

TicTacTicTac, les 30 min fatidiques sont passées et le placenta n’est toujours pas sorti... J’avais demandé à ce qu’il n’y ait pas de délivrance dirigée avec de l’ocytocine de synthèse, ce qui a été respecté, mais cela stresse visiblement le staff autour de moi... La sage femme tire sur le cordon, c’est vraiment désagréable et je lui demande d’éviter de le faire. Il n’y a pas d’écoulement sanguin, j’essaye donc de la rassurer en lui disant que le placenta n’est probablement pas encore décollé et que le risque d’hémorragie est vraiment faible... Je mets Sacha au sein pour aider l’expulsion, il tète bien, 2 fois chaque sein ! Le petit père aime téter, ça se voit ! D’ailleurs il tète aussi sa langue ;). Les sages femmes me proposent de faire appel à une acuponctrice, et me voilà avec des aiguilles un peu partout sur les pieds, jambes et bas ventre... on gagne ainsi 15 min.. mais toujours rien. Les sages-femmes sont déçues, tout s’était si bien passé et il faut maintenant appeler l’anesthésiste pour faire une péridurale et aller chercher le placenta. Je ne comprends pas l’urgence : toujours pas de saignement, on ne court pas de grand danger... Je décide donc, encouragée par Guillaume qui me suggère de me verticaliser, de me lever pour aider la gravité à faire son travail, mais j’ai des aiguilles plein les pieds et seule l’acuponctrice est habilitée à les enlever ! Qu’à cela ne tienne, Sacha passe dans les bras de son papa et je me lève. Je pousse fort, comme si un autre bébé devait sortir ! Et... ploup ! Voilà le placenta !!! Intact, parfait !!! Tout le monde est rassuré et nous pouvons enfin savourer l’arrivée de notre petit homme (qui trouvera son prénom quelques heures plus tard) !!! Bravo Sacha, quel beau boulot, quel adorable bébé tout potelé;);)

MERCI à tous !