Carmen, le 16 novembre 2020

Bonjour Martine, 
J'espère que vous allez bien.
Carmen et PaoloNous nous sommes rencontrées lors du stage yoga maternité auquel j'ai participé au mois de septembre dernier à l'ashram de Gretz. J'ai beaucoup apprécié cette bulle de douceur dans ma grossesse. Etre entourée par vous, Sophie mon amie, et les autres femmes du stage, m'a donné une grande force ! Le yoga a été une réelle découverte pendant cette 2ème grossesse et m'a fait beaucoup de bien, tant au niveau physique que mental.
Carmen est née le 16 novembre au petit matin à Landerneau dans le Finistère, avec la grande marée et la tempête, comme de coutume dans notre belle région où la mer nous entoure ! Ce fût un bel accouchement, intense, intime, naturel comme je le souhaitais ! Un beau cadeau pour mon anniversaire qui avait lieu 3 jours plus tard. 

J'ai eu la chance d'être merveilleusement bien accompagnée à la maternité, par des sages-femmes et des auxiliaires à l'écoute et respectueuses de notre projet de naissance. J'ai eu l'impression d'accoucher comme à la maison, mais avec la sécurité de la maternité. Le travail s'est déroulé très rapidement, la respiration de la vague m'a beaucoup aidé pendant toutes la première partie du travail, la position sur le ballon aussi. J'accueillais chaque contraction les unes après les autres, j'essayais de rester connectée à mon corps, à mes sensations, au bébé. Je me rappelais que les contractions sont nécessaires, utiles pour faire progresser le bébé, que les sensations sont musculaires, que non mon corps n'allait pas exploser, qu'il était fait pour ça ! Jusqu'à un moment où j'ai eu besoin de crier, d'expulser les sons par la bouche pour détendre le bas, laisser s'ouvrir le bassin et décontracter le périnée. Jamais je n'avais émis des sons aussi fort, aussi intenses, avec autant de variation ! Carmen ne s'appelle pas cela pour rien ! Mon conjoint me massait le dos pour me soulager, si fort que j'en avais encore des marques le lendemain. La position à quatre pattes m'est venue naturellement pour la fin du travail et après être apparue à la lumière Carmen a été posée sur le sol, sur une couverture, entre mes jambes, nous avons pu découvrir que c'était une fille ! Quel magnifique cadeau pour moi et mon conjoint, qui a pu avoir un rôle actif dans cette naissance et voir le premier le visage de sa fille. 
A la maternité, Carmen est ensuite restée en peau à peau pendant 2 jours, sans jamais être habillée ni lavée. Quel délicieux moment que celui de sentir le souffle et la respiration calme de son bébé, après une expérience aussi intense. 
Nous profitons maintenant de la nouvelle vie à 4. La présence de Carmen est si apaisante, ses petits murmures et grognements lorsqu'elle dort bercent mes journées. J'aime à penser que le fait qu'elle soit si calme est lié avec la façon dont elle est arrivée au monde, simplement, naturellement. Je savoure le souvenir de cet accouchement, si différend de mon premier qui avait eu lieu sous péridurale.
Merci pour votre accompagnement, à travers vos livres et le stage. Ce fût un grand soutien, cela a contribué à me donner confiance. Merci pour ce que vous faîtes pour les femmes et les bébés !
A bientôt !
Bises Laura