Marin, le 17 octobre 2020

Chère Martine, chère Parameshwari,

marinNotre fils Marin (Lucas, Ananda) est né hier samedi 17 octobre à midi aux alentours de midi, à Brest. Pile à terme ! Le filet énergétique a tenu son rôle jusqu’au bout. L’acupuncture a fait le reste ainsi que bébé et maman qui étaient prêts à la rencontre et à la grande traversée. Un enfant arrivé à bon port grâce à votre enseignement, ma volonté de vivre mon accouchement en conscience et la vigueur de mon bébé : pas de péridurale, ni demande de, pas d’épisiotomie, ni déchirure, pas d’hormone de synthèse, ni morphine, rien ! Un babig au beurre salé 100% bio !
Je dois vous avouer que votre regard bleu profond et votre sourire m’ont beaucoup aidée dans la phase de travail active. Vous entreteniez ma confiance, comme une madone protectrice.
Je dois aussi remercier le grand peuplier croisé, il y a 2 jours dans les bois et dont l’image m’a accompagnée pendant les contractions, avec la respiration de la vague en va-et-vient comme la sève qui plonge profondément en terre par les racines et mes pieds et remonte le long du tronc jusqu’aux branches puis au-delà. Ce qui m’a aidée aussi ? penser intensité des contractions plutôt que douleur. Ma première leçon, vous souvenez-vous ? Alors... ça a tenu jusqu’à un certain point mais quelle changement d’approche ! Je suis étonnée des différents moments traversés au cours de ces 24 h, comme autant de chapitres d’une histoire. Je vous en parlerai à Gretz. À présent, une grande paix m’habite, mêlée d’une joie immense. Ananda, dont le mot m’a été révélé à l’ashram mais l’état de félicité pendant ma grossesse, porte si bien son nom... Je vous laisse transmettre cette bonne nouvelle aux compagnons de Gretz que je promets de venir voir avec mon fils début 2021. J’écoute beaucoup la radio RGG, c’est super tous ces programmes !!
En ce moment, Marin est blotti dans mon cou, là où il peut percevoir les battements de mon coeur et se faire bercer par ma respiration, comme dans le ventre. Je reconnais les petits mouvements qu’il faisait in utero. Je me laisse toute entière porter par la rivière de l’instinct maternel. C’est une douceur infinie. Vous dire enfin que votre parcours et votre présence, authentiques, inspire beaucoup la jeune femme que je suis pour la suite.
Nous nous reverrons Parameshwari ! Bon dimanche à vous et toute la communauté de Gretz.

Sophie, yoga maternité du week-end de septembre 2020.