Adèle le 2 février 2015

Me voilà en train d'écrire sur mon accouchement trois mois après...

Il m'aura fallu du temps pour que les souvenirs douloureux puissent un peu s'estomper et laisser toute la place à ceux plus agréables, plus positifs !

J'ai suivi les séances de yoga pendant presque toute ma grossesse, interruption d'un mois au 7ème mois parce que mon col était mou et presque ouvert sur les conseils de mon médecin. J'aurais dû t'appeler plus tôt pour avoir ton avis et poursuivre ces séances qui m'ont fait beaucoup de bien.

Les derniers mois de grossesse ont été plutôt tranquilles, allongée, beaucoup...les séances de yoga m'ont permis de garder quand même une certaine mobilité et la pêche !

Un examen très important à la fin du 8ème mois à Saint Etienne m'a pas mal stressé...réviser et en même temps se préparer à accueillir un nouveau-né... pas évident !

J'ai dû faire l'expérience du lâcher prise et m'obliger aussi à me programmer des journées moins remplies !

La veille au soir de l'accouchement, 20 jours avant le terme, nous étions bien tranquilles à la maison, soirée pizza avec une amie. Je reste seule à un moment dans le salon et...tiens, j'ai l'impression d'être un peu trempée... je vais vérifier aux toilettes...rien de trop bizarre, j'en parle à mon compagnon et mon amie, on se dit qu'on verra bien comment les choses évoluent.

Pas de contractions,

Le lendemain, rien de spécial en apparence. Nous allons chanter avec des amis tout l'après-midi. En fin de journée, j'ai vraiment l'impression qu'il se passe quelque chose de différent. Je suis un peu mouillée mais pas trop... en rentrant chez nous vers 19h, je décide d'appeler la maternité. On me dit de venir vérifier si la poche des eaux n'est pas fissurée sait-on jamais !

Nous avons en boucle tout le temps les chants que nous avons chanté cet après-midi avec Joseph mon compagnon... Ces chants nous suivront toute la nuit !

Nous partons tout de suite à la maternité, les mains dans les poches. La clinique est tout près de chez nous. Moi qui m'étais imaginée un trajet à pieds le jour J un peu difficile... Là nous rions, on marche vite, on débriefe la journée...bref, nous n'avons pas du tout en tête que je pourrais accoucher bientôt.

C'est un dimanche soir, le personnel de la Clinique est restreint. Nous sonnons et nous attendons notre tour. Je culpabilise un peu en me disant que je vais gêner le personnel pour pas grand-chose...

La sage-femme arrive et m'installe avec mon compagnon dans une petite pièce. Elle m’ausculte et me prélève un peu du liquide.

Je n'ai pas de contractions, du moins, je ne ressens pas grand-chose.

Paf ! C'est du liquide amniotique ! ''Vous allez rester avec nous, on va vous administrer un antibiotique, étant donné la fissure qui date un peu''. ''Votre col est ouvert à 3 doigts''. J'ai en effet des contractions selon le monitoring et ah oui tiens, c'est vrai, je ressens régulièrement des petites contractions !

On se regarde avec mon compagnon et c'est vraiment étrange... On se retrouve d'un moment à l'autre à la maternité, je vais bientôt accoucher, je n’en reviens pas... Je suis un peu effrayé, je ne sais pas à quoi m'attendre et puis je stresse un peu évidemment... Suis-je prête ? Vais-je y arriver ? Un bébé ??? Un mélange de sentiments et d’émotions ! Et je fais une petite réaction allergique au médicament dans la foulée !

On nous installe dans une chambre. Il est 21h environ, je ne me souviens plus très bien des heures. Joseph s'endort un peu à côté de moi. Je rassemble mes souvenirs des séances de yoga...la respiration de la vague, les exercices sur le ballon...

J'ai un peu mal mais pas trop. Je me dis...facile finalement ! Si c'est ça la douleur...

J'essaie de m'endormir quand j'entends un ''crac'' au fond de moi. Je me redresse, un faux mouvement ? Je sens tout d'un coup de l'eau qui s’écoule !!

 

La sage-femme revient, elle semble soulagée ou surprise...''votre accouchement, vous avez envie de quoi ?'' Je réponds que pour le moment, je souhaite avoir une péridurale, je lui dis que je ne sais pas vraiment comment je vais supporter la douleur... C'est la découverte !

La sage-femme m'examine. Le travail est bien avancé ! Je suis à six cm peut-être, je ne m'en souviens pas.

Les contractions se font progressivement de plus en plus fortes. Joseph est près de moi, il m'accompagne. Je pense à des jolis paysages, je ferme les yeux de plus en plus souvent. La douleur commence à être de moins en moins supportable. Je me dis, ça y est, on y est, c'est ça les fameuses contractions !!!

Joseph me guide, il me parle. Il me chante des chansons que je chante à mon tour. De temps en temps il me parle mais ça m'agace vite, ça me déconcentre ! La respiration de la vague fait son effet. Ça m'aide beaucoup.

Au bout d'un moment, je n'en peux plus. Le monitoring m'empêche de bouger, tant pis, je me mets quand même à quatre pattes sur le lit. Ça me soulage, Joseph me masse le ventre. C'est presque insupportable, je crie, j'appelle la sage-femme pour demander la péridurale. On me répond qu'il faut attendre 10 minutes, la salle n'est pas encore prête. Et oui, c'est dimanche, la pleine lune, la neige, la maternité est bondée et le personnel n'est pas très nombreux !

Les dix minutes me semblent intenables. J'attends un peu mais une contraction est trop forte et je crie à nouveau. On vient me chercher pour la péridurale. On m'aide pour marcher, c'est entre une contraction, j'ai juste le temps de m'asseoir, une contraction très forte arrive, je crie très fort et je sens que le bébé arrive, je le sens là tout près ! Avec Joseph on s'exclame ''le bébé va sortir ! Le bébé va sortir !'', une contraction vraiment douloureuse arrive et là je dois m'allonger, je crie, je pleure, je suis inquiète !

On me rassure et on me demande ensuite si je vois comment souffler pour pousser.

Je ne pensais pas que la poussée était si difficile. Le bébé rentre et sort, je suis fatiguée ! Les contractions sont moins fortes. On attend tous ensemble entre deux contractions, on se regarde, je me repose et hop c'est reparti !

Je pousse et je sens la tête du bébé ! Ses cheveux !

Encore quelques poussées et ça y est, le bébé sort ! C'est une fille !

Adèle est née le 2 février à 1h45. C'était rapide et fort ! Merveilleux, étrange à la fois ! Surprenant...

Adèle s'est mise à pleurer en sortant du ventre, elle s'est blottie contre moi et nous lui avons chanté les chants que nous avions répétés ce jour-là. Elle s'est tout de suite calmée, confiante.

Que de découvertes, gravées à jamais dans ma mémoire et dans celle de son papa Joseph.

Ma mère m'avait dit qu'on accouchait vite dans la famille mais comment savoir pour son propre accouchement ?

Nous avons été malheureusement séparées assez rapidement après, j'ai eu une hémorragie de la délivrance et on m'a transféré au CHU pendant 12h environ. Les semaines qui ont suivies, c'est cet incident qui a pris beaucoup d'importance, il a fallu faire avec et cela a pris du temps.

J'avais un peu idéalisé l'accouchement et finalement, on ne maitrise pas grand-chose !

Mais maintenant, avec du recul, du repos, je reviens sur cet accouchement qui s'est quand même bien passé. Les cours de yoga m'ont aidé à traverser cette douleur encore inconnue. Mon compagnon a été ma sage-femme finalement. Nous étions presque seuls à vivre ce moment, le personnel ne pensant pas qu'Adèle arriverait si vite !

Merci donc à toi Martine pour cet enseignement. A bientôt peut-être pour la suite...

 

Marine