Zélie le 24 février 2015

J'ai accouché de Zélie le mardi 24 février, et ce fut une expérience magnifique !

 

Tout d'abord, merci, car je pense que le yoga m'a mise dans les conditions idéales, physiques et mentales, pour le vivre à fond !

 

Le jour de mon accouchement, les contractions ont commencé vers 3h30 du matin.

J'ai attendu une heure, temporisé en prenant une bonne douche, puis appelé mon conjoint pour partir à la maternité (on habitait loin, et les contractions se rapprochaient tout de même à 5 minutes, ma grosse hantise était que ça s'accélère trop avant qu'on arrive à la maternité).

Pendant qu'il se préparait, j'ai pu marcher un peu dehors dans la nuit, c'était beau.

Pendant tout le trajet, je me suis mis de la musique que j'aimais, j'avais l'impression de partir en voyage, comme ça, en roulant de nuit, ça me rappelait les départs vers les aéroports au petit matin, et je me sentais très bien, euphorique et très heureuse.

Pendant les contractions, le souffle de la vague marchait très bien pour les accompagner, et ça s'est très bien passé.

 

Arrivés à la maternité sans encombre, on ne s'est pas pressés, on a encore fait un tour dehors avant de monter aux urgences.

Là, on nous a effectivement dit après examen que le travail avait bien commencé, mais que ça pouvait être long.

On est donc retournés se balader une heure, prendre un petit déjeuner, etc...

En remontant, j'ai senti que les contractions passaient un degré au-dessus, et là le vrai travail a commencé.

Le personnel de la maternité a été très respectueux de notre projet, très soutenant et gentil, et nous a très bien accompagnés.

Dans un premier temps, je ne voulais pas de péridurale, et donc ils nous ont installés dans une salle avec un ballon de yoga.

Là, de 9h à 14h, j'ai pu donc gérer comme je voulais, avec les mouvements de l'infini du bassin assise sur le ballon, notamment, le souffle de la vague, des mouvements de bras...

Un moment donné, j'ai voulu réessayer une position debout, et là, ce fut le moment le plus fort pour moi.

Je me suis mis la musique de Lhasa, "La marée haute", en boucle dans les oreilles, et je me suis mise à danser sur cette chanson que j'adore, entrainant mon conjoint dans la valse, puis m'accrochant et continuant à danser contre le mur pendant les contractions, qui sont devenues du coup hyper rapprochées et très intenses.

Apportez de la musique à la maternité, dansez votre accouchement, c'est tellement fort!

 

Bon, du coup, j'ai dépassé un seuil de douleur que je n'arrivais plus à supporter, et j'ai demandé une péridurale.

Mais je ne l'ai pas regretté, car j'ai vécu un super moment avant, et la péri m'a permis de souffler un peu pendant quelques heures et de reprendre des forces pour la suite car j'étais épuisée.

Après quelques heures sans sensations où j'ai repris des forces, l'effet de la péridurale s'est estompé, j'ai ressenti à nouveau les contractions, mais sans qu'elles soient trop dures à gérer car un peu atténuées, et j'ai pu vivre toute la fin du travail en accompagnant mon bébé dans les contractions avec le souffle, des petits mouvements de bassin couchée sur une petite bouée, et des sons très graves, mon conjoint m'accompagnant dans les souffles et les sons. Ce moment à trois fut très intense aussi. On se sentait vraiment en communion avec le bébé, pour l'accompagner vers la sortie.

Après tout ça, à 20h13, mon bébé est sorti en dix minutes, tellement j'ai poussé comme une folle !

Je n'ai pas vu le temps passer dans cette journée hors du temps. Tout était tellement fort, les heures ont passé si vite et en même temps si pleines !

Un moment unique!

Avec ou sans péri, l'important est de s'écouter et de faire ce que l'on sent au moment où on le sent pour bien vivre ce moment magique comme on le souhaite. J'étais partie pour essayer d'accoucher sans péridurale, et j'avais peur de vivre comme un échec le fait de la demander, mais à un moment donné, elle s'est imposée à moi, je ne me suis pas posé la question, c'était mieux ainsi, et je ne l'ai pas du tout regretté, car j'ai pu bien vivre ainsi chaque moment de cette journée inoubliable.

 

Emmanuelle

 

Zélie

 

Tu es née de la mer

Des vagues de mon corps

Qui t’ont bercée si doux

Qui t’ont poussée si fort

Pour te guider vers nous

Vers la lumière

 

Tu es née de la terre

De ton père comme un roc

Où accrocher mon flanc

Où amarrer ma coque

Où reposer mon sang

Dans la tempête

 

Tu es née de nos chants

Et nos souffles mêlés

Te tressant un chemin

Pour t'aider à passer

Du creux de mon bassin

Jusqu’à la porte

 

Tu es née de nos mots

Du chant de nos prières

Des anges au-delà

Qui nous veillent sur terre

Et qui ont entendu

Nos voix et nos appels

 

Tu es née des étoiles

Descendues dans mon ventre

Poussière de galaxie

Parcelle d’univers

Miracle de la Vie

Ma petite Zélie

Tu es venue,

Merci

 

Emmanuelle

mmanuelle