Paul-Émile le 18 octobre 2014

"Je prends la plume" pour vous annoncer la naissance de mon petit Paul-Émile, le 16 octobre à Belledonne.

 

Ce petit bébé est finalement arrivé 3 jours après le terme par un accouchement déclenché.

On m'avait souvent dit que les accouchements se passent finalement rarement comme on l'avait imaginé.

Quand je pense au temps que j'ai passé à m'imaginer ressentir les contractions en pleine nuit, les sentir s'amplifier, prendre une douche, m'apaiser avec la respiration de la vague, faire le mouvement de l'infini pour ouvrir le bassin etc etc... Eh bien finalement, rien de tout ça !

 

Jusqu'au jour du terme, j'étais en pleine forme et sans la moindre contraction ni le moindre signe annonciateur du travail.

Avant le jour J, nous nous sommes rendus 2 fois à la clinique, le jour du terme et la veille.

A chaque fois, on a trouvé mon col ouvert à 2.

Pas d'évolution entre les 2 jours. Le niveau du liquide amniotique avait baissé, on m'a donc donné RDV le lendemain pour accoucher !!

J'aurais bien sûr préféré que cela arrive spontanément, et j'y ai mis la meilleure volonté : ménage de fond en comble, cuisine, 7étages à pieds, acupuncture, 4h de marche, homéopathie et bien sûr 3 séances de yoga par jour ! Cela faisait d'ailleurs plusieurs semaines que j'étais dans un état d'esprit d'ouverture, de descente, que je m’accroupissais sans arrêt !

 

Le jour J, on m'a posé la perfusion à 10h, puis la péridurale à midi suivie de la rupture de la poche des eaux. J'avoue m'être dégonflée car j'ai eu peur des douleurs amplifiées par le déclenchement. J'ai demandé une péridurale la plus légère possible. Ainsi j'ai pu sentir régulièrement les contractions qui m'ont fait assez mal par moments. La respiration de la vague m'a bien aidée. Je n'ai malheureusement pas pu utiliser le ballon ni d'autres mouvements car j'avais interdiction de me lever.

Le travail s'est poursuivi tranquillement jusqu'à 17h. Mon col était alors ouvert à 5. Les contractions sont alors devenues très douloureuses. Je me suis rappelé du AAAOOOOOOM comme botte secrète et ça m'a fait beaucoup de bien car j'avais vraiment mal.

A 17h30, j'ai appelé la sage-femme qui m'a examinée. Mon col était passé de 5 à 10 en seulement 30 minutes. Ce qui expliquait les douleurs. Et le plus fou, c'est que le bébé était déjà là, prêt à sortir !!!!

En 4 poussées seulement, il était là ! Quel bonheur à ce moment-là d'avoir conscience du tunnel de la naissance pour savoir où pousser justement :-)

Et voilà à 18h07, je connaissais l'incroyable joie de devenir Maman et de rencontrer enfin ce petit être que j'ai senti en moi pendant 9 mois.

 

En discutant un peu plus tard avec le médecin, il m'a dit qu'il était plutôt rare que le bébé se présente aussi vite après l'ouverture totale du col, surtout pour un premier bébé.

Moralité, les exercices quotidiens de yoga ont certainement beaucoup aidé à ce que tout se passe si vite : mouvement de l'infini, divers assouplissements du bassin, écartement des ischions... etc etc...

 

Donc finalement, même si mon accouchement s'est moins prêté à l'utilisation du yoga que ce que je m'étais imaginé, j'ai tout de même pu utiliser de nombreux exercices.

Mais surtout, le plus important je crois, c'est que ces séances m'ont permis d'avancer vers mon accouchement avec une grande sérénité et presque sans peur. Je me sentais préparée, grâce à une meilleure connaissance de mon corps et une confiance en moi. Je pense aussi que cela m'a permis d'être encore mieux connectée à mon bébé.

 

UN GRAND MERCI A TOI MARTINE

 

Mélanie